Le chemin de Lucart Professional vers la durabilité a franchi une nouvelle étape visant à réduire encore plus son empreinte environnementale sur la planète. Depuis 2021, tous les papiers toilette et les essuie-mains EcoNatural fabriqués à Diecimo et à Laval-sur-Vologne sont reconnus climatiquement neutres.
Un parcours avec des étapes précises définies par des normes internationales. Un résultat qui, pour Lucart, représente un nouveau point de départ vers la définition d'objectifs encore plus ambitieux pour réduire les émissions et lutter contre le changement climatique.
Mesure de l'empreinte carbone du produit, c'est-à-dire des émissions totales d'équivalent CO2 (CO2e), en considérant tout le cycle de vie du produit.
Chez Lucart, nous l'avons fait avec le soutien de Carbonsink, une société spécialisée dans la stratégie climatique conformément à la norme ISO 14067.
Réduction des émissions de CO2e, par exemple en optimisant les processus de production, en utilisant des matières premières durables et en adoptant des sources d'énergie alternative.
En 2022, nous avons estimé une réduction de 15 781 tonnes de CO2e par rapport à 2021.
Le calcul et la compensation suivante des émissions résiduelles et non réductibles, en apportant notre support aux projets pour le climat ayant un impact positif sur l'environnement, la société et l'économie.
Chez Lucart, nous avons atténué une moyenne de 20 375 tonnes de CO2e depuis 2021.
Les émissions de production ne peuvent pas être complètement réduites à zéro, c'est pourquoi les émissions résiduelles sont alors compensées avec des projets de protection du climat, de la nature et de la communauté. Grâce à un processus rigoureux de vérification et de certification, l'économie de CO2e réalisée avec ces projets est convertie en crédits carbone que l'entreprise utilisera pour compenser ses émissions résiduelles et atteindre sa neutralité carbone.
Lucart a décidé de compenser ses émissions résiduelles de CO2e en soutenant des projets garantissant l'accès à l'eau et le développement durable en Ouganda et au Malawi.
Un projet certifié par: Clean Development Mechanism
En Afrique subsaharienne, 40 % de la population n'a pas accès à une ressource en eau saine.
Ainsi, les personnes dépensent une bonne partie de leur temps et de leurs économies pour s'en procurer. En outre, pour purifier l'eau, les populations ont très souvent recours aux combustibles fossiles et aux biomasses, non renouvelables.
Ce qui se traduit par une dégradation des forêts et le rejet de polluants nocifs dans l'atmosphère.
Lucart a assuré aux familles et aux communautés locales l'accès à une ressource en eau potable propre et saine.
Un résultat obtenu en adoptant des technologies de purification à faible impact environnemental.
Le projet a concerné plus de 537 000 personnes et 1380 villages, avec l'installation de plus de 2500 distributeurs de purification de l'eau dans les régions concernées, sans émissions nocives pour l'environnement.
Le projet est développé en Ouganda dans les districts de Boudaka, de Kibuku et de Manafwa, et au Malawi dans le district Mayaka & Thondwe, Zomba.
Objectifs de développement durable des Nations unies auxquels le projet a contribué :